FORMULAIRE D’ADOPTION

    Fichiers d’adoption additionnels

    Formulaire d’envoi des pièces justificatives pour une adoption: ATTENTION toutes les informations sont obligatoires !

      À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT D’ADOPTER

      Bonjour à tous, ce texte s’adresse principalement aux futurs adoptants mais peut s’appliquer à tous les propriétaires de chiens.

      Vous souhaitez adopter un chien et nous sommes là pour vous aider à trouver le bon compagnon.

      Il est important de savoir que tous les animaux que nous proposons à l’adoption, nous ont été confiés, dans la majeure partie. Quelques-uns ont été retirés de leur lieu de détention suite à décision judiciaire.

      Dès sa prise en charge par l’Association le SDF est vu et suivi par les Docteurs Vétérinaires de l’Association. Il est identifié, s’il ne l’était pas ou si son tatouage est illisible, est stérilisé (mâle comme femelle), vacciné, y compris contre la rage, détartré si nécessaire. Selon l’état de santé, il aura des examens complémentaires. Il aura un traitement antiparasitaire interne et externe, une nourriture adaptée à ses conditions, des soins de bien être, et si nécessaire il ira en pension et aura de l’éducation canine. En moyenne, un SDF coûte annuellement à l’Association 742 euros.

      L’adoption d’un animal de compagnie est un acte réfléchi qui se prend en famille et est accepté par tous.

      C’est un engagement sur du long terme de chacun de ses membres. La famille s’engage à le conserver toute sa vie durant dans les meilleures conditions possibles de soins, entretien, nourriture habitat, d’affection. 

      CONDITIONS D’ADOPTION

      Tous nos chiens sont NON LOF.

      Une participation financière est demandée afin de contribuer à une partie des frais engagés pour le SDF par l’Association, selon l’âge du SDF.     

      Dans le cas d’un chien non stérilisé, un chèque de caution d’un montant de 500€ est obligatoire, il sera restitué à la réception du certificat vétérinaire de stérilisation  au siège de l’association TSDF. 

      Adopter est un engagement sur toute la durée de vie du chien. En ce qui concerne les teckels, ils atteignent en moyenne l’âge de 16 ans. Cette durée de vie n’est donc pas à prendre à la légère.

      Pour les candidats à l’adoption, le critère de l’âge est assez déterminant.

      Les personnes les plus âgées et/ou moins mobiles ont tendance à être plus sédentaires

      Pour ces mêmes raisons, opter pour un jeune chien n’est pas recommandé : il est en général beaucoup plus énergique et est davantage susceptible d’agir de manière imprévisible, au risque par exemple de mordre involontairement ou de déséquilibrer son propriétaire par des mouvements brusques, par exemple en lui sautant dessus.

      (étude « NonfatalFall-Related Injuries Associated withDogs and Cats » de 2009 par le Centers for Disease Control (CDC) américain : les chiens sont à l’origine chaque année dans le pays de plus de 75.000 chutes occasionnant des séquelles. Dans environ 80% des cas, il s’agit de fractures, et les tranches d’âge les plus touchées en pourcentage sont les 75-84 ans ainsi que les plus de 84 ans.).