QUI SONT LES TECKELS ?

.

Description

Nous les teckels on nous distingue en 3 sortes de poils, 3 tailles, et 3 couleurs officielles.
– Nous pouvons avoir le poil ras, ou le poil long ou le poil dur.
    • Un poil ras est très court, lisse et brillant.
    • Le poil long est lisse et brillant, couché sur le corps, avec du sous-poil. Il dépasse le bas du corps, le bord des oreilles et pend sous la queue ou il est le plus long et forme un panache ; il nécessite un brossage régulier.
    • Le poil dur est dru et raide, voire rêche. Les oreilles ont un poil plus court et lisse, alors que sur le nez et les sourcils les poils sont longs et touffus ; ce type de poil pousse mais pour rester esthétique il ne se tond pas. Il doit être épilé, ou trimé, pour pouvoir se renouveler ; c’est une opération indolore lorsqu’elle est bien faite, qui laisse apparaitre un poil jeune formant comme un cuir.
– Nous pouvons être unicolore, ou bicolore, ou arlequin.
    • Unicolore se dit d’une couleur sans tache, feu (ou fauve) ou rouge, avec éventuellement des poils noir (on dit alors que la couleur est “charbonnée”). La couleur “sanglier” est fréquente dans le poil dur. Comme pour l’animal du même nom c’est un ensemble de plusieurs couleurs en mélange, mais sans tache, donnant un aspect uni de feuille morte plus ou moins claire avec des barbes et des sourcils de couleur paille à rousse.
    • Bicolore se dit des robes noir et feu, ou chocolat et feu. Les marques feu, ou rouille, se trouvent sur les babines, sous forme de petites taches aux sourcils, aux doigts, au niveau des fesses et du dessous de la queue. Elles peuvent aussi apparaitre aux bords internes des oreilles et au poitrail.
    • Arlequin se dit d’une robe tachetée sur une base noir ou rouge (chocolat) avec des marques grises ou beiges plus ou moins grandes mais sans qu’une couleur soit dominante. On parle de “bringé” lorsque les taches forment des stries plus sombres que la couleur de base.

    • D’autre pays (USA notamment) admettent d’autres couleurs, non reconnues dans le standard de race allemand. Il existe notamment bleu, crème, bleu et bronze, bleu et crème, noir et crème, bringé ou brindle (façon setter anglais), tacheté ou piebald, pommelé ou dapple (façon épagneul breton).
– Nous pouvons avoir une taille standard, naine ou kaninchen (se prononce « caninecheun », à ne pas confondre avec caniche !). La taille ne se définit ni par la hauteur ni par le poids mais par le tour de poitrine. Ainsi on nous dit :
    • “standard” avec un tour de poitrine supérieur à 35 cm ;
    • “nain” si notre tour de poitrine est compris entre 30cm et 35 cm ;
    • “kaninchen”avec un tour de poitrine au maximum de 30 cm.

Les origines

Les chiens à pattes courtes sont décrits ou dessinés depuis l’époque des pharaons. Plus près de nous ils apparaissent dans des tableaux et des tapisseries du Moyen-Age. Au XVIe siècle, dans un livre consacré à la chasse, il est question de chiens de travail utilisés pour la chasse au blaireau décrits ainsi : “Chiens assez longs, relativement bas sur pattes, aux oreilles pendantes et à la queue portée haute et recourbée”. Au XVIIIe siècle les “bassets” sont souvent cités dans des documents allemands sur la chasse, leurs descriptions se rapprochent de plus en plus du teckel actuel. En 1793 Buffon cite des chiens de blaireau à pattes torses et droites, de couleur noire, blanche ou tricolore, qu’il décrit comme des chiens très mordants, capables de déloger l’animal de son terrier. Au XIXe siècle apparaissent les élevages allemands et les clubs de race dans les pays anglo-saxons, ainsi que le Livre des Origines en 1840 en Allemagne. Puis des expositions avec épreuves de travail et de recherche au sang apparaissent à la fin de ce même siècle. Il n’est alors question que des teckels à poil ras.
Les teckels à poil dur sont aussi décrits depuis très longtemps mais ils sont issus de croisements avec diverses races dont le seul but était d’obtenir des chiens persévérants et mordants pour la chasse sous terre. On retrouve souvent les traces de croisements avec des Bassets griffons, des Schnauzers et des Pinschers, entre autres, ce qui a ensuite nécessité une très grande rigueur pour standardiser l’élevage.
Le teckel à poil long a une histoire similaire au poil ras.Il est issu de croisements divers de teckels à poil ras et à poil dur avec des Epagneuls allemandset des Spaniels anglo-saxons qui donnaient des chien plus hauts avec un nez puissant d’où une aptitude au broussaillage,au mordant et au travail dans l’eau.Au début du XXe siècle les croisements des différentes lignées des poils longs font apparaitrele teckel à poil long actuel avec son caractère souple et joyeux. Mais il a conservé ses grandes compétences à la chasse, même si nombreux sont ceux qui l’ignorent.
Les différentes tailles sont sélectionnées en Europe centrale depuis le XIXe siècle. Mais ces sélections n’ont pas un but esthétique (contrairement à d’autres races) mais bien un but technique, encore reconnu de nos jours. Ainsi le teckel nain est bien adapté pour déloger renards, blaireaux et putois de leurs terriers, et le teckel kaninchen est apprécié comme le furet pour la chasse au lapin ; kaninchen veut d’ailleurs dire “chien à lapin” en allemand.

Le teckel s’est fait remarquer par son caractère équilibré, ni peureux ni agressif, mais passionné et persévérant avec une grande qualité olfactive. Il s’est donc imposé comme chien de chasse car il était efficace autant au déterrage que pour lever le gibier dans les ronciers, en aboyant sur sa trace, ou pour son flair à la recherche au sang.

Le teckel aime son confort dans la maison, néanmoins son instinct de chasse ressort en extérieur où il n’hésite à se salir, se mouiller, voire à partir sur une trace en toute discrétion.

Aujourd’hui le teckel est plus connu comme chien de compagnie. Il aime son confort dans la maison. Néanmoins son tempérament de chasseur reste bel et bien présent dans son caractère. Il ressort en extérieur où le teckel n’hésite à se salir, se mouiller, voire à partir sur une trace en toute discrétion. Si des élevages mettent en avant la beauté, d’autant privilégient les compétences au travail. Les épreuves de travail (du “coup de fusil” et du terrier artificiel) existent toujours dans les concours de la race.

Malgré sa petite taille apparente, dans sa tête le teckel est un grand chien, et il est actif.